Les vins

Le Sylvaner
Le Sylvaner est un vin blanc légèrement fruité et léger. il est agréable et désaltérant et sait montrer une belle vivacité. Ce vin accompagnera agréablement bien les charcuteries, les fruits de mer et les poissons.

Le Pinot Blanc
Tendre, délicat, alliant fraîcheur et souplesse, il représente un juste milieu dans la gamme des vins d'Alsace. Le Pinot Blanc pourra accompagner grâce à son extrême équilibre la plupart des mets.

Le Riesling
Le Riesling est le Roi des vins blancs secs. Ce vin gastronomique par excellence dégage un bouquet aux nuances florales et minérales. Ce vin est reconnu comme l'un des meilleurs cépages blancs au monde.
Il est incontournable pour accompagner toutes les cuisines à base de poissons et fruits de mers, de viandes blanches, et évidemment avec la choucroute.

Le Muscat d'Alsace
Le Muscat d'Alsace se distingue des Muscats doux méridionaux par son caractère sec. Très aromatique, il exprime à merveille la saveur du fruit frais. C'est un vin idéal pour les apéritifs. Il est également recommandé avec les asperges.

Le Tokay Pinot Gris
Le Tokay Pinot gris développe une opulence et une saveur caractéristiques. Charpenté, rond et long en bouche, il présente des arômes complexes de sous-bois parfois légèrement fumés ou floraux. Il procure en accompagnement du foie gras, un intense moment de bonheur et agrémentera avec un égal bonheur le gibier, les rôtis et les viandes blanches.

Le Gewurtztraminer
Le Gewurztraminer est un vin aux multiples superlatifs, tant les sensations qu'il procure sont variées, intenses et riches. Il est le plus célèbre des vins d'Alsace. Cette véritable Star est puissante, corsée, bien charpentée et son intense bouquet développe des arômes de fleurs, de fruits et d'épices (Gewurz) au moelleux incomparable. Ce vin est parfait à l'apéritif, ou pour accompagner les fromages corsés, les desserts, ainsi que la cuisine exotique.

Le Pinot Noir
Seul cépage en Alsace à produire un vin rouge ou rosé dont le goût fruité typique évoque la cerise, il est être élevé en barriques de chêne, ce qui ajoute à ses arômes, une structure plus charpentée et plus complexe.
Infos tirés en partie des sites suivants : http://www.visit-alsace.com, http://www.alsace-passion.com
                                                                      G.P.


Le fromage Munster

Le fromage de référence est bien sûr le Munster. Originaire de la vallée qui porte le même nom, il aurait été créé par les moines de l'abbaye bénédictine de Munster (le Monastère). Ce fromage faisait partie des dons en nature  que les paysans devaient remettre annuellement au couvent de Munster ou à d'autres seigneurs du lieu. Le munster est un fromage rond, à pâte molle et à croûte orangée. Son odeur est typée et son goût est franc sans être fort.
On peut le manger de différentes façons : simplement relevé au cumin ou en bibelasskäs. Le bibelasskäs est un plat de fromage blanc que l'on déguste avec du Munster et des pommes de terres chaudes.
Femme et chat dans la maison, homme et chien hors de la maison 
                                                               (Proverbe alsacien)

Précédent
Suivant
Retour