LES GROTTES DE NAOURS, cite souterraine
Imaginez un peu à 33 mètres sous terre, en dessous du village visible de Naours, une cité souterraine secrète, creusée dans le calcaire pour se réfugier en cas d'attaque : ce sont les grottes de Naours, le plus grand refuge de France.
D'abord carrière d'exploitation de la pierre dès le IIIème siècle, les galeries sont utilisées comme refuges dès le IXème contre les Normands...
Petit à petit, au fil de l'histoire, c'est une véritable cité souterraine qui se crée pouvant accueillir jusqu'à 2.500 personnes avec le cheptel, 300 chambres de différentes dimensions pouvant accueillir de 4 à 12 personnes en fonction des familles réparties par rues, elles-mêmes organisées en quartiers... Des écuries, des étables, des fours, des greniers, trois chapelles, des places et des puits ...
Pour déjouer l'ennemi, les cheminées remontant vers la surface étaient déviés sur les conduits des maisons, ou bien éparpillées au milieu des champs pour que la fumée sortant soit masquée.
C'est au moment de la guerre de Trente Ans que les grottes ont été les plus occupées...
Le territoire dit " de la
Baie de Somme " s'étend sur 70 km² entre la pointe du
Hourdel au sud et la pointe de Saint-Quentin-en-Tourmont au nord. La Somme, fleuve côtier qui a donné son nom au département, se jette dans la Manche à cet endroit.
La baie est principalement constituée de deux milieux : la slikke, zone de vasières, recouverte par la mer deux fois par jour, le schorre ou " mollières " qui est couvert par la mer seulement lors des grandes marées.
Elle est constituée de deux estuaires emboités : celui de la Somme au sud, et celui de la Maye, petit fleuve côtier, au nord.