Fougères Petit Sart
la crise mystique présidentielle
Chers voisins, chères voisine, chers amis,

Souvenez-vous !
C'était par ces mots que notre cher Président débutait toutes ses interventions lors de nos rencontres. " chers voisins,…
Débutait car depuis un an, la formule magique a disparu des lèvres présidentielles.
Pourquoi cet abandon ? Tout simplement parce que votre serviteur, lors de notre dernière escapade en Alsace, a quelque peu brocardé notre cher Président sur cette entrée en matière systématique : Chers voisins, chères voisines, chers amis !
A la manière de Caton l'Ancien qui terminait inéluctablement tous ses discours au Sénat romain par la formule : Delenda est Carthago : il faut détruire Carthage ! Pierre DELECAUT, lui, entamait les siens avec un inlassable : Chers…
Si Caton ne fut pas entendu et si Rome fut attaquée, votre serviteur, lui le fut ( entendu, pas attaqué) et le Président s'est juré de ne plus donner  prétexte à quelconque ironie et a proscrit définitivement la formule magique de ses discours à l'ASBL.
La chose ne fut pas simple ! Comment débuter ses interventions ? Il tenta une première fois un peu convaincant:  Chers membres de l'ASBL ; il poursuivit par un pompeux chers Géronsartois, chers Géronsartoises qui n'était guère plus heureux. Il prit même conseil chez certains : Paul Collin lui recommanda ainsi un viril : CAMARADES !  Mais, dans le quartier, curieusement, ça prend pas trop ce genre de formule. Il se perdit dans d'autres salutations, passant d'un glacial Mesdames, Messsieurs ; d'un exotique Ladies and Gentlemen, ou encore d'un rugueux Peuple de Géronsart sans davantage de succès.
Désespéré, notre Président ne savait plus à quel saint se vouer jusqu'à ce jour où il eut l'inspiration que l'on peut qualifier de divine ! C'était devenu une évidence : il devait débuter ses discours par une formule qui avait fait ses preuves et ce, depuis longtemps: mes biens chers frères, mes biens chères sœurs.
Pour mieux comprendre ici la démarche présidentielle, j'ouvre ici une parenthèse : il faut savoir en effet que notre Président cumule d'autres mandats ; ( c'est dans l'air du temps ! Ne sois pas Donfu, Pierre, heu,.. confu ! ) il est notamment Président du Conseil de Fabriques d'église ( on notera au passage que ce sont tous des mandats non rémunérés, preuve qu'il n'a pas peut-être pas tout compris et qu'il n'est pas encore mûr pour faire de la politique. )
Toujours est-il qu'il comprit ce jour là que son poste de président de l'Asbl était un sacerdoce ! Lui, Pierre DELECAUT était l'élu, le Pasteur qui devait ramener ses ouailles au bercail.
Mais comment Seigneur, pourrai-je remplir cette mission ? Ces pauvres gens sont des mécréants qui ne pensent qu'à boire, à manger voire pire si affinité !  Mais bon, si tel est ta volonté !
Et c'est ainsi que notre cher Pierrot se mit en tête de ramener dans le droit chemin, ses ouailles perdues dans les péchés de la chair.
Mais Diable, (si j'ose dire !)  Comment réussir ce défi ?
Et le Saint Esprit vint une fois plus en aide à l'Elu !  (Elu…) Pierre, tu es Pierre ! Et c'est avec ce Pierre que l'on visitera des églises ! Remplace les escapades gastronomiques par des escapades liturgiques !
Et c'est ainsi, Mesdames, Messieurs, chers … que nous partons ce jour vers la Picardie, ses églises et ses calvaires en lieu et place de la Champagne, de ces vignes et de ces caves !
Au programme de cet après-midi, visite d'une cathédrale ; et tant qu'à faire, autant choisir la plus grande de France !
Le soir, éviter absolument la grande ville d'Amiens, lieu de perversité et de tentations ! Voyons dans la région : Voilà ! ABBEVILLE , une ville de curé ! Merci mon Dieu !
Au menu du lendemain : en entrée, encore de l'abbé :  l'abbé,.. la Baie de Somme !
En plat , visite de l'église de Rue  ( ); en dessert, abbaye cistercienne de Valloire !
Et voilà, si après ce week end, mes ouailles ne sont pas converties, c'est à désespérer de tout !
Quant à moi, j'en termine avec ce chapelet …..de conneries !
Il me reste donc à souhaiter un bon pèlerinage à vous tous, chers voisins, chères voisines, chers amis !
                                G.P.

sacerdoce, nom masculin
Sens 1 Dignité et fonction du ministre d'un culte. Synonyme dignité Anglais priesthood 
Sens 2 Fonction jugée respectable par le dévouement qu'elle exige. Anglais vocation