LA CATHEDRALE D'AMIENS
La cathédrale Notre-Dame d'Amiens est la plus vaste de France par ses volumes intérieurs (200 000 m3). Avec les cathédrales de Chartres et de Reims, elle est considérée comme l'archétype du style gothique classique, comprenant aussi des éléments des phases suivantes du style gothique,
du gothique rayonnant (notamment le chevet) et du gothique flamboyant (notamment la grande rosace de la façade occidentale, la tour nord et les stalles). Sa longueur hors œuvre est de 145 mètres et sa hauteur sous voûte de 42,30 mètres (proche du maximum supportable pour cette architecture).Une dentelle de pierre s'élève vers le ciel, c'est la cathédrale Notre-Dame du Puy d'Amiens unique en France, et sans doute l'une des plus belles. Construite au XIIIe siècle par les architectes Robert de Luzarches, Thomas et Renault de Cormont, elle fut érigée en moins de 70 ans. Ce qui fait d'elle un monument unique c'est son intérieur : une véritable architecture du vide. Une enfilade de colonnes hautes de 42 mètres crée une impression aérienne. Rajoutés à cela les vitraux alternent entre épuration et kaléidoscope. Grâce à eux, des tapis de lumière inondent le sol, rendent l'atmosphère paisible.
Le saviez-vous ?
La Cathédrale d'Amiens est inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Avec ses 145m de longueur, une hauteur de flèche de 112m , une sous voute de 42m, un volume intérieur de 200000m3, c'est un des plus hauts et des plus vastes édifices jamais élevés. Elle est la plus vaste église de France ; le volume de cette cathédrale gothique est tel que Notre Dame de Paris tiendrait toute entière dans Notre Dame d'Amiens.
Eùle lîn d'eûne fåme, eùle queùïe d'ûn kyîn, chå berlòque toudîs!
La langue d'une femme, la queue d'un chien, ça remue tout le temps.
LES GROTTES DE NAOURS, cite souterraine
Imaginez un peu à 33 mètres sous terre, en dessous du village visible de Naours, une cité souterraine secrète, creusée dans le calcaire pour se réfugier en cas d'attaque : ce sont les grottes de Naours, le plus grand refuge de France.
D'abord carrière d'exploitation de la pierre dès le IIIème siècle, les galeries sont utilisées comme refuges dès le IXème contre les Normands...
Petit à petit, au fil de l'histoire, c'est une véritable cité souterraine qui se crée pouvant accueillir jusqu'à 2.500 personnes avec le cheptel, 300 chambres de différentes dimensions pouvant accueillir de 4 à 12 personnes en fonction des familles réparties par rues, elles-mêmes organisées en quartiers... Des écuries, des étables, des fours, des greniers, trois chapelles, des places et des puits ...
Pour déjouer l'ennemi, les cheminées remontant vers la surface étaient déviés sur les conduits des maisons, ou bien éparpillées au milieu des champs pour que la fumée sortant soit masquée.
C'est au moment de la guerre de Trente Ans que les grottes ont été les plus occupées...
Le saviez-vous ?
Vers 1750, au temps de la "gabelle" (impôt obligatoire sur le sel), les faux-sauniers : contrebandiers du sel, installent leurs dépôts de sel dans des petits greniers et y attendent le départ des gabelous (douaniers).