Balade Nature 2004 dans la vallée du Bocq
On marche plus vite seul, mais le temps, on le retient ensemble.

Ascension 2004. 8H30. Dans les brumes matinales annonciatrices d'une belle journée ensoleillée, 25 membres de l'Asbl se retrouvent, face à l'île de Godinne,  pour une balade " nature " emmenés par notre guide local  Francis Pourignaux .

Un petit test d'observation était aussitôt organisé  entre " les petits sarts " et " les fougères " ; s'agissait d'identifier le plus grand nombre de volatiles dans le périmètre. Les fougères identifièrent 26 oiseaux différents mais se virent refuser l'autruche qu'un des membres affirmait pourtant avoir entraperçu. La grue (de chantier) à bec jaune ne fut pas davantage comptabilisée et c'est finalement les petits sarts qui l'emportèrent de justesse ; il est vrai que ce groupe, sans doute prévenu de l'épreuve,  n'avait pas hésité à engager Sandrine, elle-même guide nature en apprentissage; voilà qui faussait singulièrement les règles du jeu !
Bons joueurs quand même, les fougères ne refusèrent pas de poursuivre la balade qui commençait à Bauche …au Terminus !

Cette balade d'environ huit kilomètres à travers forets et campagnes permit à  notre guide de nous faire découvrir le sceau de Salomon, le fusain ou encore la raiponce et ce, sous les chants mélodieux du pinson des arbres, de la mésange bleue ou du bruant jaune. Parcourant les derniers kilomètres en longeant  les méandres du Bocq et en empruntant l'ancienne voie ferrée, nous revenons enfin au Terminus, ancienne gare de Bauche, reconvertie avec une belle réussite en restaurant où, pour certains d'entre nous, la journée se poursuit comme elle avait commencé : dans la bonne humeur.

16H , on se compte ; les fougères restent les plus nombreux : ils tiennent leur revanche !
                                                               G.P.