Dimanche 25 septembre, 9h du matin.

Sur la Place de Bauche (Yvoir), les brumes matinales cèdent peu à peu le terrain aux rayons du soleil d'automne; la journée s'annonce belle.
Troublant quelque peu le calme dominical de la bourgade, des voitures se garent ; en sortent des gens, chaussés de bottes ou bottines. Une petite trentaine de Géronsartois de tous âges ont répondu présents au rendez-vous donné par l'Asbl Fougères & Petit Sart : Au programme, les arbres et leurs fruits.

Sous la direction de notre guide nature passionné, Mr Pourigneau, la balade démarre vers les sentiers forestiers de la vallée du Bocq :
une petite dizaine de kilomètres parcourus au rythme des découvertes. Le cornouiller sanguin aux baies noires bleutées, le fusain et sa baie orange dissimulé sous un bonnet de curé, le prunellier croulant sous ses baies bleues, ou encore l'églantier protégeant de ses épines les cynorhodons oranges plus communément appelés gratte-culs sont l'objet de toutes les attentions.

13h30, le groupe de retour à Bauche, y retrouve son Président qui avait délaissé la balade au profit de la terrasse du Terminus, se consacrant tout à loisir sur une autre plante locale : le houblon et ses vertus.

Et comme toute belle histoire gauloise qui se respecte, la balade se termina par un banquet copieusement arrosé …. de rires.

                                                        G.P.

   Retour